Permanences public jeunes

Les plus jeunes qu’ils soient majeurs ou mineurs, peuvent se rendre dans toutes les permanences proposées en Seine-et-Marne. Mais certaines sont plus adaptées aux problématiques des jeunes, avec des professionnels spécifiquement formées.

Le Défenseur des droits est chargé de cinq grandes missions énumérées par la loi organique du 29 Mars 2011 :
  • Défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et les organismes investis d’une mission de service public.
  • Défendre et promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant consacrés par la loi ou par un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France.
  • Lutter contre les discriminations, directes ou indirectes, prohibées par la loi ou par un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France ainsi que promouvoir l’égalité.
  • Veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la république.
  • Orienter vers les autorités compétentes tout lanceur d’alerte, au sens de la loi (n°2016-1691) du 9 Décembre 2016, et veiller aux droits et libertés de cette personne.

Les délégués vous reçoivent dans des structures de proximité telles que les préfectures et sous-préfectures, les maisons de justice et du droit, les points d’accès au droit… Elles/ils tiennent également des permanences dans les établissements pénitentiaires et travaillent en relation avec les maisons départementales des personnes handicapées.

Pour connaître les permanences près de chez vous :

Pour connaître les permanences près de chez vous :

L’association Le Chêne et ses racines propose plusieurs services d’accueil :
  • Espace de Rencontre suite à l’ordonnance d’un Juge aux Affaires Familiales
    L’objectif principal est de maintenir ou de restaurer au profit de l’enfant la relation personnelle avec un parent non hébergeant.
  • Espace de Rencontre suite à l’ordonnance d’un Juge pour Enfant
    L’objectif principal est de maintenir ou de restaurer, au profit de l’enfant, la relation personnelle avec ses parents et aider ceux-ci à apprendre ou à réapprendre une pratique parentale adaptée.
  • Espace de Rencontre suite à la demande spontanée d’une famille
    L’objectif principal est de prévenir la souffrance psychique des familles qui ne sont pas judiciarisées mais en situation conflictuelle. Ces familles peuvent de leur propre initiative solliciter les services de l’Espace de Rencontre.
  • Soutien à la Parentalité
    L’objectif principal est de soutenir les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle au quotidien vis-à-vis de leurs enfants.
  • Café Rencontre des parents
    Offrir un espace de parole où les parents partagent leur expérience et leurs questionnements de la fonction parentale qu’ils occupent.
  • Médiation

Vous pouvez également contacter directement la maison de justice et du droit ou le point d’accès au droit près de chez vous pour connaître les permanences du Chêne et ses racines.