La médiation familiale

La médiation familiale est un dispositif qui vise à rétablir la communication et apaiser la relation, entre deux parties en conflit (parents en situation de rupture, séparation, divorce ; grands-parents souhaitant garder des liens avec les enfants de son ex-conjoint (mari, femme, partenaire de Pacs, concubin), jeune adulte en rupture de lien ou de communication avec sa famille ; héritiers), en présence d’un médiateur professionnel impartial, neutre et indépendant, il s’agit d’un temps d’écoute et d’échange entièrement confidentiel.

La médiation familiale pour :
  • Résoudre les conflits liés à la séparation ou au sein du couple et de la famille
  • Rétablir le dialogue et la communication
  • Maintenir les liens familiaux
  • Faire émerger des solutions et aboutir à des accords oraux ou écrits

Pour connaître les permanences près de chez vous :

CLIQUEZ-ICI

Vous pouvez également contacter directement le point-justice près de chez vous pour connaître les permanences du médiateur

La médiation est un processus amiable de résolution des litiges, quelle qu’en soit leur nature, encadrée par la loi, et qui vous invite à trouver vos propres solutions.

Le médiateur respecte votre volonté sans jamais rien vous imposer. Les débats sont confidentiels.
Comment conduisons-nous une médiation ? Médiation 77 désigne un médiateur, soit à la demande des deux parties, soit à celle d’un juge. Le médiateur vous contacte rapidement pour convenir d’un rendez-vous. Une convention de médiation est établie et en précise le coût.
Vous pouvez vous faire assister de votre avocat au cours de la médiation et pour la rédaction de votre accord. Sa présence en garantit l’efficacité juridique.

Pour connaître les permanences près de chez vous :

CLIQUEZ-ICI

Vous pouvez également contacter directement le point justice près de chez vous pour connaître les permanences du médiateur.

Une alternative à la justice dans des conflits familiaux (solution sur-mesure, gain de temps et confidentialité).

Objectif ? Aider les personnes à dénouer le conflit existant entre les membres d’une même famille.
Qui est le médiateur ? Le médiateur est un tiers neutre, impartial et indépendant. Il est formé aux techniques de l’écoute, de la négociation et de la communication. Il respecte totalement la confidentialité des entretiens.
Concrètement ? L’accord de médiation écrit établis par les parties peut-être homologué par le juge qui lui donne force exécutoire.
Coût ? Le premier entretien d’information est gratuit. Pour les séances de médiation, Médiateurs 77 applique les tarifs nationaux établis par la CNAF, très accessibles et déterminés en fonction des revenus de chacun

Médiateurs 77 : 166 rue grande, 77300 Fontainebleau
Médiations sur rendez-vous : au 06 42 14 01 29 ou mediateurs77@gmail.com

VOIR LE SITE
La médiation au services des citoyens, des collectivités, des tribunaux et de l’entreprise.

L’AMIDIF est à la disposition des citoyens, des collectivités, des tribunaux, et des entreprises pour mettre en oeuvre une médiation en vue de faciliter le règlement des litiges. L’AMIDIF est inscrite pour une durée de 3ans sur la Liste des Médiateurs Près La Cour d’Appel de Paris. Cette inscription est effective à compter du 1er janvier 2019. En s’adressant à l’AMIDIF, les parties médiées ont la certitude que le médiateur est un professionnel formé, expérimenté et compétent. Pour les médiations conventionnelles et judiciaires, les domaines de médiation de l’AMIDIF sont divers et variés, notamment :

  • Dossiers familiaux et successoraux : divorce, liquidation de communauté, succession.
  • Dossiers commerciaux : malfaçons, désaccord entre associés, baux, concessions et agents, litiges bancaires ou d’assurances.
  • Dossiers collectivités publiques : litiges dossiers administratifs : permis de construire, voisinage.
  • Dossiers « prud’homaux » : litiges entre employeurs et salariés à l’occasion d’une rupture de contrat de travail, de différends avec une centrale syndicale ou comité d’entreprise.

La présence d’un avocat auprès des parties n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée notamment lorsqu’il s’agit de rédiger les termes des transactions et des accords qui découlent des négociations menées par les parties, au cours de la médiation.

Pour connaître les permanences près de chez vous :

CLIQUEZ-ICI

Vous pouvez également contacter directement le point-justice près de chez vous pour connaître les permanences du médiateur.

logo le chene et ses racines

Pour connaître les permanences près de chez vous : 

CLIQUEZ-ICI

Vous pouvez également contacter directement le point-justice près de chez vous pour connaître les permanences du Chêne et ses racines

Le chêne et ses racines

L’association propose plusieurs services d’accueil :

  • Espace de Rencontre suite à l’ordonnance d’un Juge aux Affaires Familiales

L’objectif principal est de maintenir ou de restaurer au profit de l’enfant la relation personnelle avec un parent non-  hébergeant.

  • Espace de Rencontre suite à l’ordonnance d’un Juge pour Enfant

L’objectif principal est de maintenir ou de restaurer, au profit de l’enfant, la relation personnelle avec ses parents et aider

ceux-ci à apprendre ou à réapprendre une pratique parentale adaptée.

  • Espace de Rencontre suite à la demande spontanée d’une famille

L’objectif principal est de prévenir la souffrance psychique des familles qui ne sont pas judiciarisées mais en situation  conflictuelle. Ces familles peuvent de leur propre initiative solliciter les services de l’Espace de Rencontre.

  • Soutien à la Parentalité

L’objectif principal est de soutenir les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle au quotidien vis-à-vis de

leurs enfants.

  • Café Rencontre des parents

Offrir un espace de parole où les parents partagent leur expérience et leurs questionnements de la fonction parentale  qu’ils occupent.

  • Médiation