Les délégués de la Défenseure des droits

logo défenseur des droits

La Défenseure des droits est chargé de cinq grandes missions
énumérées par la loi organique du 29 Mars 2011 :

  • Défendre les droits et libertés dans le cadre des relations avec les  administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, les  établissements publics et les organismes investis d’une mission de  service public.
  • Défendre et promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant  consacrés par la loi ou par un engagement international  régulièrement ratifié ou approuvé par la France.
  • Lutter contre les discriminations, directes ou indirectes, prohibées  par la loi ou par un engagement international régulièrement ratifié  ou approuvé par la France ainsi que promouvoir l’égalité.
  • Veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des  activités de sécurité sur le territoire de la république.
  • Orienter vers les autorités compétentes tout lanceur d’alerte, au  sens de la loi (n°2016-1691) du 9 Décembre 2016, et veiller aux  droits et libertés de cette personne.

Les délégués vous reçoivent dans des structures de proximité telles que les préfectures et sous-préfectures,  les points-justice …

Elles/ils tiennent également des permanences dans les établissements pénitentiaires et travaillent en  relation avec les maisons départementales des personnes handicapées.

Pour connaître les permanences près de chez vous :

CLIQUEZ-ICI