AMIDIF

logo amidif

Pour connaître les permanences près de chez vous :

CLIQUEZ-ICI
La médiation au services des citoyens, des collectivités, des tribunaux et de l’entreprise.

L’AMIDIF est à la disposition des citoyens, des collectivités, des tribunaux, et des entreprises pour mettre en oeuvre une médiation en vue de faciliter le règlement des litiges. L’AMIDIF est inscrite pour une durée de 3ans sur la Liste des Médiateurs Près La Cour d’Appel de Paris. Cette inscription est effective à compter du 1er janvier 2019. En s’adressant à l’AMIDIF, les parties médiées ont la certitude que le médiateur est un professionnel formé, expérimenté et compétent. Pour les médiations conventionnelles et judiciaires, les domaines de médiation de l’AMIDIF sont divers et variés, notamment :

  • Dossiers familiaux et successoraux : divorce, liquidation de communauté, succession.
  • Dossiers commerciaux : malfaçons, désaccord entre associés, baux, concessions et agents, litiges bancaires ou d’assurances.
  • Dossiers collectivités publiques : litiges dossiers administratifs : permis de construire, voisinage.
  • Dossiers « prud’homaux » : litiges entre employeurs et salariés à l’occasion d’une rupture de contrat de travail, de différends avec une centrale syndicale ou comité d’entreprise.

La présence d’un avocat auprès des parties n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée notamment lorsqu’il s’agit de rédiger les termes des transactions et des accords qui découlent des négociations menées par les parties, au cours de la médiation.

Vous pouvez également contacter directement le point-justice près de chez vous pour connaître les permanences du médiateur.