Après le redéploiement du CCAS, la maison des solidarités accueillera dès septembre à Fontainebleau un point d’accès aux droits, pour vous aider dans vos démarches juridiques.

Petit à petit, la maison des solidarités de Fontainebleau prend de l’ampleur. Installée boulevard Joffre à la place de la Nébul, le bâtiment qui accueille principalement le CCAS va être enrichi dès la rentrée de septembre d’un point d’accès aux droits.

« C’est un point important de notre projet. Il va permettre d’améliorer l’accès au droit et offrir des services à une époque où la crise sanitaire a créé beaucoup de tensions » se réjouit le maire Frédéric Valletoux.

Sur place, on trouvera un service d’accueil et une aide pour accomplir ses démarches.

On pourra aussi consulter des informations juridiques, accéder à des modes « alternatifs de résolution des conflits » ou à des consultations juridiques.

Autant de services qui seront assurés par des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice, délégués de la Défenseure des droits, associations, écrivain public…), mais aussi par diverses associations comme France Victimes 77, AVIMEJ, ADIL77, la Mission locale, Rebond 77, et le CIDFF91.

« Les agents du CCAS bénéficieront d’une formation juridique pour pouvoir accueillir les usagers, les orienter et prendre les différents rendez-vous. Le but est de pouvoir orienter correctement les personnes qui se posent des questions, et qui souvent sont éloignées des services juridiques » explique Isabelle Bolgert, adjointe aux affaires sociales.

Les agents du CCAS seront formés

Ces consultations seront gratuites, et le point d’accès sera ouvert en semaine aux horaires de bureau.

Pour rendre ce projet possible, la ville a noué des partenariats avec le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD77) et le tribunal judiciaire de Fontainebleau.

La liste des partenaires n’est pas définitive, d’autres associations pourront au fil du temps et en fonction des besoins », précise Mme Bolgert.

La décision de créer cette nouvelle structure a été adoptée à l’unanimité lors du dernier conseil municipal, et son ouverture est prévue pour la rentrée de septembre.

Renseignements

À la Maison des solidarités, 43 boulevard du Maréchal Joffre. Tel : 01 77 03 81 81.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La République de Seine et Marne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.